

Toutes les étapes, pas à pas
Lien PDF téléchargeable à venir
Voici une façon de procéder parmi de nombreuses possibilités. Ce tutoriel n’a pas pour vocation de vous enseigner l’aquarelle, mais de vous donner des petites astuces pour débuter si vous n’osez pas franchir le pas. Les couleurs choisies sont données à titre indicatif.
1 – Réactivation des couleurs

Pour pouvoir utiliser, de l’aquarelle achetée en godets ou en palette, la première des choses va être de la réactiver en déposant soit une goutte d’eau sur chaque couleur à l’aide d’un pinceau propre, soit en vaporisant de l’eau sur l’ensemble de vos couleurs. Ensuite, il faudra attendre environ 30 secondes pour que les couleurs soient prêtes à l’emploi.
2 – Humidification de la zone à peindre

Dans cette illustration, nous avons deux grandes zones (buste et fond). La technique d’humidification consiste à passer le pinceau imbibé d’eau propre sur toute la zone souhaitée, ici, le fond. Vous verrez que si vos contours ont bien été délimités, la peinture ne migrera pas au delà de la zone humidifiée.
☽ Ici j’ai décidé de peindre le fond en premier car le symbole du Veldismagn doit être peint une fois l’aquarelle bien sèche. Cela évitera que le motif bave sur la couleur du fond.
En exemple, marque-page « Lian »
3 – Application de la peinture (technique mouillé sur mouillé)
Par petites touches, appliquez la couleur, ici Heure bleue (Blå time) dans un premier temps, puis Lumière (Lys). Notez les effets que l’on peut obtenir pour un fond texturé (brumeux, nuageux…). Tant que le papier est toujours bien humide, il est possible de rajouter les couleurs de votre choix pour créer des dégradés. Si vous préférez un fond uniforme, appliquez la peinture en la lissant de façon homogène.

(selon l’inspiration)

☽ Ceci est ma vision personnelle de cette illustration, mais vous pouvez tout à fait laisser le fond bleu, ou utiliser une toute autre couleur ou même un mélange de couleurs.
4 – Le séchage
Attention, étape primordiale. Une fois que vous avez terminé de peindre votre première zone (ici le fond), si la prochaine zone touche celle qui est encore humide, il va falloir attendre un séchage complet pour éviter que les couleurs ne se mélangent entre elles (sauf si l’effet est voulu). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
☽ Attention à la technique du sèche-cheveux qui peut être intéressante pour aller plus vite, cependant, deux choses sont à prendre en compte :
- Si votre papier est très imbibé d’eau, un filet de peinture peut glisser par dessus d’autres zones (testé et désapprouvé :D). Donc, à manipuler avec précautions.
- Ici le papier Arches est très résistant à l’eau, mais un papier de moins bonne qualité pourrait se gondoler et former des creux, des bosses, ce qui n’est pas idéal pour peindre avec de l’aquarelle.
5 – Nouvelle zone, les cheveux
Pour les cheveux, nous allons reprendre l’étape 2 (humidification de la zone), l’étape 3 (application de la peinture) et l’étape 4 (séchage). Pour des zones aussi petite, vous pouvez aussi appliquer la peinture sans passer par l’étape 2. Le rendu sera différent, mais c’est une technique qui est tout aussi valable (mouillé sur sec).




En superposant les couches de peinture, en associant Lumière (Lys) et Foyer (Hjem) par petites touches, on arrive à obtenir de jolis dégradés. La texture des cheveux pourra être réalisée seulement après séchage car à ce stade, le papier étant encore humide, de nouvelles touches de couleurs ne feront que se diffuser.
Pour continuer à peindre votre marque-page, un séchage complet est nécessaire car la prochaine zone est celle de la peau. On voit bien ici que toute la zone du visage borde celle des cheveux. Il faut prendre son mal en patience. Ma technique ? Passer à une autre illustration en parallèle et alterner.
5 – Nouvelle zone, la peau
Cette partie est pour certains l’une des plus difficiles puisque l’on y traite les volumes du corps humain : muscles, os apparents. Mais pas d’inquiétude, on va y aller étape par étape.
☽ A noter : vous aurez remarqué qu’après séchage complet, la couleur peut paraître beaucoup plus claire que lorsque la peinture est humide. C’est normal et c’est pour cela que, selon l’effet voulu, on appliquera plus ou moins de couches superposées. C’est aussi ce qui fait la magie de l’aquarelle.

Humidification et première couche : cette zone étant plutôt grande, si l’on veut que notre première couche de la couleur Voile (Slør) soit uniforme, alors on va procéder comme pour chaque zone : après séchage complet de la zone en bordure (ici, cheveux), on va procéder à l’étape 2 (humidification de cette nouvelle zone) et à l’étape 3 (application d’une première couche de peinture).

Seconde couche : Si l’on veut un effet dégradé et doux, on va appliquer la seconde couche immédiatement avant séchage. On va marquer ici les zones d’ombre comme les cernes sous les yeux, le creux du coin de l’œil, autour du nez pour faire ressortir l’arrête, sous la lèvre inférieure, sous le menton, sous la clavicule. On va marquer également les volumes au niveau de l’intérieur du bras pour lui donner un effet bombé et on accentuera la forme du pectoral en fonçant juste en dessous.
On va ainsi foncer, couche après couche pour que se dessinent les volumes du corps.




Si toutefois, vous avez trop foncé une zone qui aurait dû être lumineuse, il vous suffit de tamponner avec un mouchoir en papier ou un chiffon propre, la peinture s’estompera.
☽ Astuce : Pour placer les ombres avant l’application de la couleur de peau, vous avez la possibilité de les définir en toute première couche en appliquant du bleu pour des peaux claires comme celles d’Evann et de Lian. Pour les peaux moyennes/olives, on appliquera plutôt un ton violet et pour les peaux foncées, du brun violacé. En gros, plus la peau est foncée et plus les ombres doivent garder un fond chaud.
6 – Nouvelle zone, les bois de cerf

Etant donné que cette zone ne touche aucune zone humide, nous pouvons immédiatement nous attaquer aux bois de cerf avec la couleur Ramure (Hjortetakker) qui, vous verrez, ne nous servira pas uniquement pour les bois.
Il n’est pas nécessaire d’humidifier la zone car elle est très petite. Une fois la couleur appliquée, n’attendez pas le séchage complet pour apporter des zones d’ombre. Cependant, il conviendra d’attendre le séchage complet pour apporter les détails de texture d’un bois de cerf.
NB : le stade d’avancée de l’illustration en exemple est différent, plusieurs prises vidéo ont été faites pour ce tutoriel.
7 – Détails de la peau

Pour la couleur des lèvres, des rougeurs (joues, nez) et des tétons, j’ai mélangé un peu de Voile (Slør) avec un peu de Sang (Blod) dans ma coupelle pour obtenir un beige rosé. Il faudra plusieurs applications. Ce sont de tous petits détails sur cette illustration donc attention à ce que votre pinceau ne soit pas trop imbibé d’eau.
8 – Le tatouage de Lian

Pour ce tatouage, j’ai fait un mélange de Ramure (Hjortetakker) et d’Heure Bleue (Blå time). Faites des petits essais sur un brouillon pour tester la teinte. Mais selon l’épaisseur de vos couches de peintures, il ne sera pas forcément utile de le repasser.
9 – La barbe et les sourcils

Je vous ai dit précédemment que la couleur Ramure (Hjortetakker) allais nous servir à autre chose que les bois de cerf, eh bien on y est !
Lorsque je dessine une barbe, aussi peu fournie soit-elle, avant de dessiner la texture du poil, j’assombri toujours la zone et je trouve cette couleur parfaite pour une barbe blonde, rousse, mi blonde, mi rousse, mi châtain (oui, la génétique fait parfois ce qu’elle veut). J’imagine que cette couleur pourrait convenir également aux barbes plus foncées. A tester.

Ici, on peut constater le rendu de la première couche sèche de Ramure (Hjortetakker) sur Lian (à droite). Si vous souhaitez représenter une petite barbe de quelques jours, cette étape est suffisante. Mais si l’on veut une barbe un peu plus fournie, on va essayer de trouver la bonne teinte à superposer.
Evann a un blond doré tirant vers le cuivré. j’ai donc ajouté un peu de Lumière (Lys) et estompé presque immédiatement avec un mouchoir.

Lian ayant une couleur de barbe plus complexe (barbe et sourcils blonds malgré une chevelure châtain cuivré), j’ai ajouté quelques touches de Lumière (Lys), une toute petite touche de Foyer (Hjem) et estompé pour éviter que la barbe ne fasse trop fournie.
On ajoutera également une petite touche de Lumière (Lys) sur les sourcils d’Evann et sur ceux de Lian, et on ajoutera une toute petite touche de Foyer (Hjem) sur ceux de Lian.

Avant d’appliquer la couleur Sang (Blod), on va terminer par les détails, les zones à foncer. A cette étape, on peut encore jouer avec le mouillé sur mouillé pour des effet diffus, ou mouillé sur sec pour apporter plus de volume, texture des cheveux, poils de barbe, etc.

A ce stade, j’ai repassé les traits au stylo feutre fin pour faire ressortir l’illustration mais c’est une étape facultative. Si vous souhaitez le faire, attendez bien que tout soit sec et utilisez un feutre noir ou marron, fin. Pour ma part, j’utilise toujours des feutres à l’encre de chine, résistant à l’eau. La gamme Artist Pens de Faber Castel
10 – Le Veldismagn (et les blessures / fissures)

Dans un premier temps, voici le modèle du symbole, le Veldismagn, qui se trouve en fond de cette illustration, et qui, selon le nombre de couches appliquées, risque d’être moins visible. Vous pourrez zoomer sur cet exemple pour le voir plus en détail.

Voici une partie de cette illustration qui demande un peu de concentration. Mais, ce symbole islandais était autrefois gravé sur le torse du peuple nordique. A mon sens, il devrait rester brut. Donc pas de pression sur la précision des traits.
- On va utiliser la technique du mouillé sur sec.
- Le pinceau bien imprégné de la couleur Sang (Blod) mais pas trop humide, vous allez, contre un support (moi je l’ai fait sur ma petite assiette de mélange de peinture) rendre les poils du pinceau le plus fin ou le plus plat possible pour pouvoir faire un trait régulier.
- Vous allez, dans un premier temps, tracer les lignes. Allez-y tranquillement. Je répète que ces lignes ne doivent pas forcément être uniformes. Donc, on y va sereinement.

On continue avec la couleur Sang (Blod) pour marquer les blessures de Lian et Evann. Pour l’épaule de Lian, ci-contre, j’ai dans un premier temps appliqué la couleur avec un peu plus d’eau, puis estompé avec un mouchoir pour garder le côté « rougi » de la peau autour de la blessure. Une fois la peinture sèche, j’ai appliqué, comme je l’ai fait pour le Veldismagn, une pointe de peinture très peu humide sur support sec.
Votre marque-page est prêt !


Il ne reste plus qu’à le glisser dans vos romans préférés !
Et, si le cœur vous en dit…
Partagez !
Partagez avec nous vos réalisations ! Sur Facebook, Instagram ou par mail, tout est possible. Un espace commentaire est aussi prévu ci-dessous pour que vous puissiez vous exprimer. Nous attendons vos retours avec impatience. Merci à vous, et à très bientôt !
